HYPNOTHERAPIE

HYPNOTHERAPIE

« Des mots pour soulager les maux »
Milton Hyland Erickson, fondateur le l’hypnose ericksonienne

Qu’est-ce-que l’hypnose ?
L’Hypnose Ericksonienne induit un état de rêverie. C’est un état que l’on connait tous, toutes plus ou moins, par exemple lorsque vous êtes complètement absorbé.e par un film, un livre ou bien par un feu de cheminée ou encore par un paysage…… c’est un état naturel qui se situe entre le sommeil et la conscience. C’est ce que l’on appelle un état modifié de conscience, ou un état de transe.. On n’est ni tout à fait éveillé, ni tout à fait endormi, on est entre les deux. Le mental est au repos ou en pause.

C’est dans cet état particulier que la personne a accès à son inconscient. L’objectif de l’hypnose est de favoriser la mobilisation de l’inconscient pour faciliter la résolution des problèmes et opérer les changements souhaités.
D’après Milton Erickson, notre inconscient est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles et en ressources pour résoudre nos problèmes ou bien atteindre nos objectifs.

A quel moment de ma vie l’hypnose peut-elle m’aider ?

D’une manière générale, l’hypnothérapie vise à nous aider à nous défaire d’idées, de comportements qui ne sont plus appropriés, ou bien de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions appropriés et plus facilitants.es pour continuer notre chemin.

Cela peut être dans des situations comme celles-ci :

  • un sentiment persistant de mal-être, blocages, phobies,
  • manque ou perte de confiance en soi,
  • colères, tristesse persistante,
  • angoisses (perte de sommeil),
  • deuils,
  • passé difficile,
  • difficulté à arrêter de fumer,
  • compulsions,
  • dépendances,
  • stress important,
  • difficultés relationnelles…….
  • stress, trac à l’approche d’examens, d’entretiens, de rendez-vous…..
  • volonté de modifier certains comportements

L’hypnose aide à s’alléger ou se libérer des poids de la vie devenus trop lourds à porter.

Il arrive qu’à un moment de notre vie, on en ressente le besoin pour avancer, pour continuer notre route tout simplement.


La personne guidée par l’hypnothérapeute plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’elle veut résoudre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

Comment se passent la première séance d’hypnothérapie et les suivantes ?
Prévoyez 1h15/1h30 pour la première séance et environ 1h/1h15 pour les suivantes.

La première séance :

Nous prenons un premier temps pour échanger et poser les difficultés ou problèmes que vous rencontrez, vos attentes, vos objectifs.

Nous observons les empreintes d’expériences marquantes ou douloureuses non digérées dans votre vécu. Nous observons également vos émotions, comment elles se manifestent, comment elles interfèrent, comment elles sont présentes ou cachées, bloquées, bloquantes…
Nous travaillons dès la première séance. Souvent mais pas systématiquement, au regard de vos attentes et de la situation, je vous propose un travail qui vise à faire comme un nettoyage pour vous soulager, pour vous alléger et retrouver la bonne distance émotionnelle entre vous et certains évènements de votre vie. Ce premier travail est propice pour rééquilibrer et doser les émotions qui parfois peuvent être disproportionnées ou vous submerger. Ce premier travail permet aussi de préparer les prochaines séances (entre 3 et 5 en général, espacées de 2 à 4 semaines)

Les séances suivantes :

Nous prenons un temps d’échange pour évoquer les changements, les évolutions que vous avez pu observer et refaire le point sur vos attentes et vos objectifs.
Le temps qui suit est un temps pour vous, où à partir de ce que vous avez évoqué et de vos attentes, je vous propose de vous guider dans un voyage, un parcours hypnotique qui peut durer 30 à 45 minutes. Au fil des approches, des métaphores, des situations que je vous propose et dans lesquelles je vous guide doucement, votre inconscient fait tout un travail en profondeur pour vous permettre d’opérer les changements que vous souhaitez effectuer. Il vous donne accès à tout un réservoir de ressources. Lors de ces transes, vous pouvez aussi en toute conscience réaliser certains ajustements et éclairer certaines zones restées dans l’ombre.

Vous pouvez constater des évolutions dès la première séance dans les jours et les semaines qui suivent.
Ces observations seront très utiles pour la suite du travail que nous ferons ensemble.

Quelques précisions :
• 0n ne dort pas en hypnose.
• on n’est pas forcément relaxé lorsqu’on est en transe.
• la personne garde le contrôle de la séance.
• on n’a aucun besoin d’une transe profonde pour avoir des résultats.
• on ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté.
• il n’y a pas de déplacement de symptôme avec l’hypnose ericksonienne.
• le pire qui puisse arriver : s’endormir (très rare ).

Cadre déontologie et éthique : confidentialité, écoute, accueil des émotions, bienveillance, respect, non jugement.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Formation : Maitre praticienne en hypnose ericksonienne, Diplômée de l’ICFHE Institut Centre France d’Hypnose Ericksonienne (maître praticien hypnose Ericksonienne)https://www.centre-formation-hypnose.fr/

CRCoaching et Hypnose
27 rue des Marais – 72000 Le Mans
Tel : 06 12 81 14 90

Envoyer un message